Oman : terre de culture
INSPIRATION VOYAGE
Oman
Le rayonnement des pays du Golfe éclaire le monde entier depuis que leurs dirigeants ont choisi de faire de leurs villes les vitrines de la culture et du dynamisme de la région. A l’extrême sud de la péninsule Arabique le Sultanat d’Oman offre un trait d’union entre l’Inde et l’Asie que traduisent à la fois son histoire et sa culture. Entre déserts chauds, djebels escarpés et dunes rouges et or, la mer apparaît belle et lumineuse, le détour en terre omanaise est toujours une aventure.
Mascate – Wadi Shab – 4 jours
La plus ancienne ville du Moyen-Orient, parée de murs blancs, est un joyau de l’art islamique qu’illustre parfaitement la Grande Mosquée du Sultan Qaboos et son sublime palais bleu et or. Bordée par la mer d’Oman chaude et turquoise, la ville se découvre aussi de loin, à bord de dhow traditionnels ou de yachts de luxe. Il faut longer la côte Omanaise jusqu’à Quryat et Wadi Shab, pour admirer les bassins naturels aux eaux vert émeraude de cette oasis. Au large, les tortues marines n’attendent que les plongeurs.
Sur – Désert de Wahiba – 2 jours
La ville de Sur est le symbole des échanges entre le continent indien et le continent africain. A partir de Sur, vous rejoindrez la montagne de Djebel Hajiar puis le désert de Wahiba, ses immenses dunes et ses tombes millénaires. Le terrain de jeu est idéal pour vous adonner au « Dune Bashing » au volant de votre 4x4 (tracé « off road » en 4x4), à moins que vous ne lui préfériez une méharée dans le désert, à pied, en quad ou à dos de dromadaire.
Ibri – Jabrin – Nizwa – 2 jours
Le marché aux femmes de la ville d’Ibri a lieu tous les jeudis. Il faut le découvrir avant le château de la ville, véritable Palais des Sciences à l’architecture raffinée du 17ème siècle. A quelques kilomètres, la ville oasis de Niswa mêle ses 14 siècles d’histoire à la vie quotidienne dans les souks et marchés traditionnels.
Hail Al Shas – Wadi Bani Awf – Snake Canyon – 2 jours
Hail al Shas est un point de départ idéal pour découvrir les villages typiques tels que Misfat et Al Hamra. A proximité, les Grottes d’Al Hotta, leurs stalactites, stalagmites et cristaux ancrés dans la roche ne manqueront pas de vous surprendre. Puis, vous partirez en direction de Wadi Bani Awf, traversant sur le chemin des paysages surprenants jusqu’à l’étroit et escarpé Snake Canyon. Les sources chaudes d’Al-Thawarah sont à deux pas, profitez-en.