Mosaïques Cambodgiennes
Votre programme 11 JOURS / 8 NUITS
Phnom Penh – Battambang – Siem Reap
Jour 1
Paris / Phnom Penh
Rendez-vous à l’aéroport Charles de Gaulle. Après les formalités d’enregistrement et de police, envol sur compagnie régulière en classe économique. Nuit à bord.
Jour 2
Phnom Penh
Arrivée à l’aéroport de Phnom Penh. Accueil par votre guide francophone local et transfert en véhicule privé à l’hôtel. Installation et temps libre.
L’après-midi, début de l’introduction à la visite d’Angkor: le Musée National, superbe exemple d’architecture khmère qui a été officiellement inauguré en 1920. On y expose principalement des sculptures datant des différentes périodes de l’histoire du Cambodge. Après cette visite, votre guide vous contera les fondements de la ville de Phnom Penh avec la visite du Vat Phnom. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 3
Phnom Penh
Le matin, vous embarquez à bord d’un bateau local pour rejoindre l’lle de Koh Dach. Au milieu du Mekong, la petite île conte les riches traditions de l’authentique culture du Cambodge: les femmes du village tissent la soie à la main. Koh Dach est également le foyer de plusieurs pagodes et de sanctuaires où les bouddhistes s’adonnent à la prière. La vie locale du village est d’une superbe simplicité. Pour visiter Koh Dach, rien de mieux que le vélo ! Pas moyen de se perdre car il n’y a qu’une seule route et il vous suffit de suivre le son du métier à tisser ! Le déjeuner sera organisé sur l’île dans un restaurant local installé dans une maison traditionnelle.
Après le déjeuner, retour en centre ville et continuation de votre découverte de Phnom Penh avec le Palais Royal construit en 1866 par le Roi Norodom constitué de différentes structures regroupées dans une enceinte offrant un aperçu de la remarquable architecture de l’art khmer. La Pagode d’Argent se trouve dans l’enceinte du Palais Royal et regroupe des chef-d’œuvres tel un bouddha en or massif incrusté de 9584 diamants et pesant 90 kgs ainsi qu’un bouddha d’émeraude et de cristal de Baccarat datant du 17ème siècle. En fin de journée, flânerie dans le marché de Tuol Tumpoung (appelé marché Russe) où vous pourrez flâner devant tous les étalages et vous essayer à l’art de la négociation. Vous y trouverez tissus, bijoux, vaisselle, artisanat…
Dîner libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 4
Phnom Penh – Battambang
Après le petit-déjeuner vous rejoindrez Battambang situé à environ 291km à travers la campagne cambodgienne et traverserez de nombreux petits villages typiques vous offrant des scènes de la vie locale. Plusieurs arrêts sont prévus dont le village des orfèvres au bord du Tonlé Sap, centre de fabrication d’objets en argent, puis Phnom Oudong, l’une des anciennes capitales du Cambodge après Angkor.
La colline est coiffée par d’énormes stupas des anciens rois et un tout nouveau mais tout aussi magnifique abritant le centre du Bouddha. Du haut de la colline, vous aurez de magnifiques vues panoramiques sur les villages, les pagodes, les plaines, les lacs….
Vous continuerez ensuite votre route vers la ville de Kompong Chhnang avec son port fluvial et ses maisons flottantes. Vous visiterez ce village connu pour son artisanat de pots, vases et autres articles en céramique. Continuation vers Pursat, une jolie ville longeant le bord de la rivière et visite des ateliers de sculptures sur marbre, d’objets d’art et de bouddhas parmi les plus connus dans le pays. Continuation de votre route à travers les rizières dont la couleur change selon la saison et les villages.
Arrivée à Battambang en fin de la journée. Installation à l’hôtel. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 5
Battambang
Aujourd’hui, vous découvrirez un Cambodge authentique tel un voyageur responsable qui respecte l’environnement. Et pour se faire, quoi de mieux qu’une ballade en vélohors des sentiers battus pour apprécier la vie locale et les habitants de l’arrière-pays. Tout au long du chemin, en suivant un petit ruisseau vous aurez l’opportunité d’apercevoir des maisons typiques et conservées telles que depuis des générations, des rizières, le travail d’artisans mais également, de prendre part à des activités de la vie quotidienne comme la préparation du “riz gluant”, la fabrication de couteaux ou encore de connaître les secrets de fabrication du “Prahok”, pâte de poissons utiliser dans la cuisine Cambodgienne… Une expérience inoubliable, accompagné par les enfants qui ne manqueront pas de vous saluer par des gestes de la main ou par des “Hello” dès qu’ils vous apercevront!
L’après-midi est consacrée à la visite des maisons du style colonial Français le long de la rivière, le Temple de Prasat Banon des 12ème et 13 ème siècles qui se dresse au sommet d’un monticule que vous rejoindrez par un long escalier. De là, vous pourrez aussi admirer le superbe paysage panoramique de villages, de plaines et de pagodes… Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 6
Battambang – Siem Reap
Programme de Juillet à Janvier (quand le niveau d’eau est haut):
Après le petit-déjeuner, transfert à l’embarcadère, puis vous effectuerez une superbe croisière dans un bateau traditionnel privatisé sur la rivière de Sangkè (durée d’environ 6 heures). La rivière est bordée de maisons sur pilotis, de bambous et d’autres plantes, vous arriverez au village flottant des pêcheurs Bak Prea et à la pagode Chheu Khamu (pagode bois noir). Déjeuner pique-nique à bord du bateau. Vous arriverez ensuite à Prek Toal, l’embouchure de la rivière avec le lac du Tonlé Sap. Ici, vous découvrirez des écoles flottantes, des pagodes et également un village flottant. Vous serez initiés aux techniques traditionnelles de pêche et verrez de nombreux viviers… Continuation de la croisière à travers le grand lac (environ 2h), puis vous arriverez au village de Chong Khneas le débarcadère en fin d’après-midi. Transfert à votre hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Attention: Les petits bateaux traditionnels cambodgiens sont bruyants et dépourvus de toilettes. Des arrêts sont prévus aux villages. En revanche, le trajet est d’une beauté remarquable que ce manque de confort est vite oublié.
Programme de Février à Juin (quand le niveau d’eau est bas):
Après le petit déjeuner, départ de Battambang par la route vers Sisophon, à travers les rizières et les villages. Vous traverserez la petite ville de Banteay Meanchey sur 68 km, puis vers Siem Reap (102 km). Un arrêt sera fait pour découvrir le travail de sculpteurs de pierres à une quarantaine de kilomètres de Sisophon.
En fin de matinée, vous arriverez au village de Mechrey (à environ 15 km de Siem Reap) et embarquerez à bord de bateaux pour rejoindre le village de Preak Toal et visiterez le village de Mechrey. Déjeuner pique-nique à bord ou dans un restaurant local.
Poursuite vers le village de Preak Toal (1h). A votre arrivée au village Preak Toal, balade en bateau dans le village avec un arrêt au centre de fabrication artisanat local en jacinthe d’eau. Retour vers Siem Reap et débarquement au village de Chnong Kneas. Reprise du véhicule pour rejoindre votre hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 7
Siem Reap
Après le petit-déjeuner, départ en moto à travers la campagne, après seulement quelques kilomètres, changement total de décor et première rencontre avec les Cambodgiens. Vous passerez par des chemins en latérite, des rizières, des maisons traditionnelles et découvrirez des scènes de la vie quotidienne…
En fin de balade, première rencontre avec les temples d’Angkor. Visite d’une des cités les plus anciennes de la région: le groupe de Roluos. Début de la visite avec l’impressionnant Bakong, Temple du 9ème siècle, puis de Preah Ko et de Lolei abritant aujourd’hui un petit monastère.
L’après-midi, vous continuez la visite par Banteay Srei (Citadelle des Femmes), consacré à Civa dont l’architecture et les sculptures de grès rose constituent une œuvre maîtresse de l’art khmer.
Sur le chemin du retour, vous découvrirez l’art traditionnel Khmer à travers un atelier de soie – Golden Silk. Golden Silk est une organisation non-gouvernementale, fondée en 2002, remettant au goût du jour les tissus de soie traditionnelle. Plus qu’un atelier, cet endroit est un exemple parfait de l’Art et de la Culture de l’héritage Khmer. De l’élevage des vers à soie jusqu’au design final, tout est fait selon la manière traditionnelle. La visite est effectuée par le fondateur de Golden Silk, ancien directeur du Centre National de la Soie Cambodgienne. A la fin de la visite, vous aurez l’opportunité de vous essayer à l’art de filer la soie ! Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 8
Siem Reap
Journée complète consacrée à la découverte des temples d’Angkor. Au départ de l’hôtel, transfert pour le Temple Preah Khan, qui fut édifié en hommage au père du roi. Il s’en dégage une ineffable impression d’apaisement malgré le chaos architectural intérieur. Poursuite de votre balade à pied, dans la forêt, à la découverte de l’environnement naturel du site sans oublier de différents arrêts dans des temples ensevelis où la nature a repris ses droits (Ta Nei, Ta Prohm, Takeo et d’autres moins connus que vous découvrirez sur place). Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 9
Siem Reap – La Cité d’Angkor Thom et d’Angkor Wat
Journée de découverte d’Angkor en tuk-tuk.
Le matin, visite d’Angkor Vat, un des temples les plus remarquables d’Angkor dans sa conception et sa réalisation. Harmonieux équilibre entre la puissance et la beauté, Angkor Vat, à l’apogée de l’art khmer, s’est imposé comme le monument emblématique du Cambodge. Puis, vous découvrirez un temple complètement abandonné et jamais visité par les touristes. Les seules personnes que vous risquez de croiser sont les khmers qui travaillent dans les rizières des environs. Vous ressentirez en premier lieu, l’émotion de cette magnifique route de piste aux nombreux obstacles, puis celle de la découverte de ce temple sublime avec les bruits de la forêt rien que pour vous. Déjeuner pique-nique sur place pour en profiter davantage. L’après-midi, découverte d’Angkor Thom et du Bayon ensemble magnifique et complexe où se croisent les divinités bouddhiques sous le regard bienveillant et serein des grands visages. Le soir, vous assisterez à un spectacle de cirque cambodgien. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 10
Siem Reap / Paris
Temps libre. Votre chambre est à votre disposition jusqu’à votre transfert pour l’aéroport. Formalités d’enregistrement et envol à destination de Paris par Compagnie régulière avec escale. Nuit à bord de l’appareil.
Jour 11
Paris
Arrivée à Paris tôt le matin.
Contactez-nous à propos de cet autre regard by Tapis Rouge