Créateurs d'expériences

Vers les Temples d’Angkor au fil de l’eau

Fluviales . Histoire & Civilisation

 . Asie

  • http://www.tapis-rouge.fr/wp-content/uploads/2014/08/ho-chi-minh-city-vietnam_.jpg
  • http://www.tapis-rouge.fr/wp-content/uploads/2014/08/Buddhist__Angkor_.jpg
  • http://www.tapis-rouge.fr/wp-content/uploads/2014/08/RV-Mekong-Pandaw-11.jpg
  • http://www.tapis-rouge.fr/wp-content/uploads/2014/08/phnompenh_.jpg
  • http://www.tapis-rouge.fr/wp-content/uploads/2014/08/my-tho.jpg

 

Votre programme 14 jours / 11 nuits

Ho Chi Minh (Saigon) – My Tho – Cai Be – Chau Doc – Phnom Penh  Kampong Chhnamg – Kompong Cham – Siem Reap – Angkor

Jour 1                                                                     

Paris / Bangkok

Rendez-vous à l’aéroport Charles de Gaulle. Après les formalités d’enregistrement et de police, envol sur compagnie régulière. Nuit à bord.

Jour 2                                                                   

Bangkok / Ho Chi Minh

Arrivée à Bangkok tôt le matin, transit et envol pour Ho Chi Minh. A l’arrivée, accueil par votre guide francophone, transfert et installation à l’hôtel. L’après-midi, nous vous proposons une séance de massage revitalisant dans un institut local. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 En fin de journée, vous assisterez au spectacle à O: “A O” est le nom donné à ce spectacle qui est un nouveau type de performance artistique plus communément connu sous le nom de “nouveau cirque”. La scène principale du spectacle évoque des bateaux en bambous et illustre leur utilisation dans la vie quotidienne de nombreux vietnamiens.

Jour 3                                                                   

Ho Chi MInh / My Tho / Cai Be (B)

Le matin, visite des sites historiques de la ville : l’Ancien Bureau de Poste de Saigon, la cathédrale Notre-Dame, la rue Dong Khoi et le quartier de Cholon avec en particulier le marché Binh Tay et la pagode Thien Hau. Déjeuner libre.

Puis transfert privatif avec guide francophone pour My Tho (80 km – environ 1h45 de trajet). Embarquement à bord du RV MékongPandaw. Installation et fin de journée à bord du bateau. Dîner et nuit à bord.

Jour 4                                                                

Cai Be / Sa Dec

Le matin, visite de Cai Be et de son marché flottant. Après le déjeuner servi à bord, balade inoubliable à bord de sampans à travers les îles verdoyantes pour atteindre Sa Dec par Vinh Long. Vous verrez le marché local et l’ancienne maison de Monsieur Huyn Thuy Le, l’Amant de Marguerite Duras. En fin de journée, navigation dans le canal principal du Mékong. Dîner et nuit au mouillage.

Jour 5                                                        

 Chau Doc

C’est à bord de bateaux locaux que vous naviguerez sur les canaux pour rejoindre Chau Doc où vivent d’importantes communautés chinoises, Chams et Khmères. Visite d’un village Chams et promenade en «trishaw» autour de cette ancienne ville coloniale française. Montée des autorités cambodgiennes à bord du bateau pour les formalités. Navigation jusqu’à la frontière cambodgienne puis remontée par le bras principal du Mékong jusqu’à Phnom Penh. Nuit au mouillage. Repas et nuit à bord.

Jour 6                                                                   

 Phnom Penh

Journée complète à Phnom Penh, Capitale du Cambodge, créée au 15ème siècle et surnommée «la perle de l’Asie du Sud Est», elle a su garder son architecture coloniale et son charme français. Le matin, c’est à bicyclette que vous visiterez Phnom Penh. L’organisme mettant les vélos à disposition est une œuvre de bienfaisance médicale.

L’après-midi, si vous le souhaitez, vous rejoindrez la « colline empoisonnée » où l’on peut voir la prison politique de la dictature Khmère appelé S21. Vous pourrez y visiter le Musée du Génocide. Cette excursion est incluse dans le programme mais non obligatoire. Elle est à réserver au moment de l’inscription). Repas et nuit à bord

Jour 7                                                                  

Riviere Tonle / Kampong Chnang

Le matin, excursion à Kampong Cham, ville paisible sur le Mékong, ancien comptoir commercial de l’époque coloniale française que vous rejoindrez en autocar ou en bateau en fonction de la hauteur des eaux. On peut y découvrir des villages traditionnels isolés et très peu fréquentés comme par exemple Wat Nokor, un temple angkorien du 12ème siècle, les collines jumelles de Phnom Pros et Phnom Srei qui conservent quelques vestiges pré-angkoriens ou le Wat Hanchey à l’architecture typique de l’Empire Chenla préfigurant les splendeurs d’Angkor. Repas et nuit à bord.

Jour 8             

Kampong Chnang / Rivière du Mékong

Le matin, visite du village de Chong Oh, réputé pour son tissage de la soie et son artisanat khmers. Promenade matinale le long des berges à la rencontre des villageois. L’après-midi, arrêt au village de Pam Chikang et visite d’un « wat » où les villageois entreposent leurs splendides bateaux de course, d’un monastère et d’une école. Repas et nuit à bord.

Jour 9                                                                

Kampong Chnang

Le matin, visite du temple de Hanchey posé tout en haut de la colline. L’après-midi, visite des Montagnes jumelles de Phnom Pros et Phnom Srey (les collines de l’homme et de la femme). Continuation vers le village éco-touristique de Choeungkok entretenu par une ONG Franco-cambodgienne.

Jour 10                              

Kompong Cham / Siem Reap

Après le petit déjeuner, débarquement et transfert en véhicule privé avec chauffeur et guide francophone jusqu’à Siem Reap. En fonction de la hauteur des eaux, il est très fréquent que l’on ne puisse rejoindre Siem Reap en bateau rapide, de ce fait le transfert s’effectue maintenant systématiquement par la route (5h de route environ) jusqu’à Siem Reap avec quelques arrêts tout au long du chemin.

Accueil et installation à l’hôtel. Fin de journée libre pour profiter de la piscine de l’hôtel ou spa (à votre charge). Repas libres et nuit à l’hôtel.

Jour 11                                                         

Siem Reap / Angkor (B)

La matinée est consacrée à la visite du Musée National d’Angkor, un lieu incontournable avant la découverte du site d’Angkor. Il s’agit d’un musée qui déploie les trésors rescapés de la civilisation khmère. Une clé pour mieux admirer les envoûtantes ruines qui ponctuent l’immense plaine tropicale. Déjeuner libre .L’après-midi, promenade dans la campagne des environs pour aller à Banteay Srei, fondation d’un haut dignitaire qui, par ses petites dimensions et la beauté et la richesse de ses décorations, passe pour le joyau de l’art khmer.

Sur le chemin du retour, nous vous proposons une découverte de l’art traditionnel Khmer à travers un atelier de soir – Golden Silk. Golden Silk est une organisation non-gouvernementale, produisant une soie de qualité première, écologique et durable, fondée en 2002, avec l’espoir de remettre au goût du jour les tissus de soie traditionnelle. Plus qu’un atelier, cet endroit est un exemple parfait de l’Art et de la Culture de l’héritage Khmer. De l’élevage des vers à soie jusqu’au design final, tout est fait selon la manière traditionnelle, une pièce à la fois.  La visite est tenue par le fondateur de Golden Silk, ancien directeur du Centre National de la Soie Cambodgienne, et à la fin du tour, vous aurez l’opportunité d’essayer vous-même la filature de la soie ! Le soir vous assisterez à un spectacle de cirque cambodgien.

Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 12              

 Siem Reap – Angkor (B, L)

 Journée de découverte d’Angkor en tuk tuk

Le matin, visite d’Angkor Vat, un des temples les plus remarquables d’Angkor dans sa conception et sa réalisation. Harmonieux équilibre entre la puissance et la beauté, Angkor Vat, à l’apogée de l’art khmer, s’est imposé comme le monument emblématique du Cambodge. Continuation vers Ta Prohm, monastère royal dédié à la mère du roi, où l’architecture et la végétation s’unissent pour célébrer la beauté du site.

Ici, vous découvrirez un temple complètement abandonné et jamais visité par les touristes. Les seules personnes que vous risquez de croiser sont les khmers qui travaillent dans les rizières des environs. Vous ressentirez en premier lieu, l’émotion de cette magnifique route de piste aux nombreux obstacles, puis celle de la découverte de ce temple sublime où vous n’entendrez que les bruits de la forêt. Déjeuner pique-nique sur place pour en profiter davantage.

L’après-midi, poursuite par la visite d’Angkor Thom et de Bayon, un magnifique et complexe ensemble où se croisent les divinités bouddhiques sous le regard bienveillant et serein des grands visages.

Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 13                 

Siem Reap / Bangkok

Journée libre pour découvrir Siem Reap à votre guise – guide francophone et véhicule à disposition pour d’autres visites si vous le souhaitez -. Votre chambre est à votre disposition jusqu’à votre transfert pour l’aéroport. En toute fin de journée ou en début de soirée, transfert à l’aéroport de Siem Reap. Formalités d’enregistrement et envol à destination de Bangkok.

Jour 14              

Bangkok / Paris

Envol à destination de Paris peu après minuit. Nuit à bord de l’appareil. Arrivée à Paris tôt le matin.

 

 

Contactez-nous à propos de cet autre regard by Tapis Rouge