Thaïlande & Laos
Votre Programme 12 jours / 9 nuits
Chiang Mai (Thailande) – Triangle d’or – Houeixay
Pakbeng – Luang Prabang (Laos)
Jour 1
Paris / Bangkok
Rendez-vous à l’aéroport Charles de Gaulle. Après les formalités d’enregistrement et de police, envol sur compagnie régulière en classe économique. Nuit à bord.
Jour 2
Bangkok / Chiang Mai
Arrivée à l’aéroport de Chiang Mai, accueil par votre guide francophone. Transfert à l’hôtel. Temps libre pour vous remettre du voyage. Diner libre. Nuit à Chiang Mai.
Jour 3
Chiang Mai (B)
Petit déjeuner à l’hôtel, puis matinée de visites de la vieille ville de Chiang Mai.
La ville de Chiang Mai fut établie par le Roi Mengraï en 1926 dans un lieu auparavant appelé « Wiang Nophaburi Sri Nakhon Ping Chiang-Maï ». La vieille ville est organisée sous forme de carré matérialisé par les fossés et les murs qui font face aux directions cardinales.
La véritable âme culturelle et historique avec les temples abritant cérémonies bouddhistes est le cœur de la vieille ville.
Continuation avec le temple le plus sacré du nord : le Wat Phra Doi-Suthep, situé en haut d’une colline et offrant une vue panoramique sur la ville. Déjeuner libre.
Retour à l’hôtel. Après-midi libre. Diner libre. Nuit à Chiang Mai.
Jour 4
Chiang Mai / Doi Mae Salong – Chiang Rai (B, L)
Petit déjeuner à l’hôtel puis vous prendrez la route pendant 50 kms au Nord de Chiang Maï pour rejoindre le camp des éléphants, sur les rives de la rivière Ping.
Dans un cadre parfait, vous admirerez ces bêtes colossales exécutant des exploits étonnants de force et d’adresse à la demande de leurs mahouts. Vous enchainerez par une balade à dos d’éléphant, à travers la jungle, en remontant vers le village éloigné de la tribu Lisu (approximativement: 1h30). Les Lisus proviennent du Tibet et leurs villages sont habituellement situés dans les montagnes autour de 1.000 mètres. De là, vous partez pour l’aventure sur un raft en bambou sur les flots de la rivière Ping. Le déjeuner dans un restaurant local et sur en chemin un arrêt est prévu à la ferme aux orchidées. Transfert jusqu’a Doi Mea Salong. Installation à l’hôtel. Diner libre. Nuit à Doi Mea Salong.
Jour 5
Doi Mea Salong / Triangle d’Or / Doi Mae Salong (B, L)
Petit déjeuner à l’hôtel. Puis, départ vers le Triangle d’Or au point exact où les frontières de Thaïlande, de la Birmanie, et du Laos se rencontrent. Visite alors de la ville de Chiang Saen, charmante bourgade installée sur les rives du puissant fleuve Mékong aux nombreux temples datant du 13ème siècle. Embarquez alors pour une sympathique croisière en bateau sur le fleuve Eternel et continuation vers le Musée de l’Opium. Déjeuner dans un restaurant local.
L’après-midi, découverte de Doi Mea Salong. Situé à 4 km au-delà de Mae Chan, ce lieu situé au sommet d’une montagne est plus connu sous le nom de Santi Khiri. Il est le foyer des descendants de soldats nationalistes chinois qui se réfugièrent et s’installèrent en Thaïlande en 1940.
Les plantations de café et les vergers à flanc de montagne sont d’une variété étonnante. La région est particulièrement pittoresque en décembre et en janvier lorsque les cerisiers thaïs sont en fleurs. Retour à l’hôtel. Diner libre. Nuit a Doi Mea Salong.
Jour 6
Chiang Rai / Houeixay – Pakbeng (B, L, D)
Petit déjeuner à l’hôtel. Puis, transfert par l’équipe de l’hôtel vers le pont de l’amitié à Chiang Khong. (Le transfert s’arrête au pont côté Thaïlande). Accueil par notre représentant au poste frontière de Houeixay et transfert à l’embarcadère pour une croisière (environ 7 heures) à bord d’un bateau spécialement aménagé pour satisfaire les exigences des voyageurs occidentaux (espace, sécurité, confort, protection contre le soleil ou la pluie etc…).
Ainsi commence la découverte des rives du Mékong, fleuve mythique qui traverse la Chine, sépare le Laos de la Birmanie et de la Thaïlande, plonge vers le Cambodge et débouche au Vietnam. Le paysage est magnifique. Arrêt en route pour la visite d’un village des Khamu. Déjeuner à bord. Arrivée à Pakbeng en fin d’après-midi. Installation au Pkabeng lodge. Dîner et nuit au lodge.
Remarque:
– Le bateau Sampoo est opéré tous les Mardis, Jeudis et Samedis pour la croisière descendante.Départ garanti si 8 voyageurs adultes à bord.
Jour 7
Pakbeng – Luang Prabang (B, L)
Poursuite de la descente du Mékong en direction de Luang Prabang. La navigation d’environ 6 heures à travers les paysages est de toute beauté. Le Mékong se trouve au fond d’une vallée encaissée, la forêt tropicale envahit les berges, de temps à autre se trouve un village. Déjeuner à bord.
Avant d’arriver, un arrêt est observé pour visiter les grottes sacrées de Pak Ou, peuplées de bouddhas. Les grottes offrent un point de vue magnifique sur le Mékong qui, à cet endroit, mélange ses eaux sombres à celles, transparentes, de la Nam Ou. Arrivée à Luang Prabang l’ancienne capitale royale, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Accueil et transfert à l’hôtel.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 8
Visite de Luang Prabang (B)
Visite en tuk tuk de la ville installée sur la rive gauche du Mékong. La ville, qui fut un temps capitale religieuse, compte plus d’une centaine de temples, parmi les plus beaux du Laos. Vous découvrirez notamment:
-
le Vat Xieng Thong, le Temple de la Cité Royale, un vaste ensemble d’édifices sacrés, l’un des joyaux de l’art lao et le plus beau temple de la ville.
-
le Vat Visoun: c’est le plus ancien temple de la ville, il ne ressemble à aucun autre temple, avec ses fenêtres à balustres en bois, inspirées du temple khmer de Vat Phou.
-
le Centre d’Ethnologique des Arts traditionnels (fermé le lundi), situé en plein cœur de Luang Prabang. Ce musée est composé de deux pièces principales. La première présente les différents groupes ethniques à travers une exposition d’habits traditionnels et d’outils ménagers, accompagnés de photos et textes explicatifs. La seconde est consacrée à l’explication des différents mariages traditionnels et présente une vidéo de 20 minutes. Il est préférable de le visiter avant d’aller à la rencontre des villages ethniques du Laos pour une meilleure compréhension de leurs us et coutumes.
-
le Vat May, construit à la fin du 18ème siècle, un sanctuaire coiffé d’une toiture à cinq pans surmontée de trois parasols.
-
le Palais Royal aujourd’hui transformé en Musée National. Outre les collections d’objets précieux ayant appartenu à la famille royale et les multiples statuettes trouvées dans les temples de la région, vous y découvrirez le Phrabang ou bouddha d’or fin, considéré comme le palladium de la nation lao, et qui a donné son nom à la ville.
Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 9
Visite de Luang Prabang (B, L)
Cette matinée est consacrée à votre découverte de la cuisine laotienne. En compagnie du guide, vous vous rendez en tuk tuk au marché local pour découvrir les produits et étalages que l’on trouve sur place : certains sont étonnants et ont des saveurs non familières pour les palets non habitués. Vous aurez l’occasion de découvrir une multitude de fruits, de légumes, d’herbes aromatiques, d’épices, de viandes et de poissons frais. Après les achats, vous partirez dans une maison traditionnelle entourée d’un potager où le restaurant Tamarind a aménagé un espace uniquement pour le cours de cuisine.
Le chef vous délivrera quelques conseils sur la préparation de quelques plats traditionnels et la manière d’accommoder les différentes saveurs. Vous aurez ensuite votre propre espace pour cuisiner avec tous les accessoires nécessaires. Le déjeuner est l’occasion de déguster ce que vous aurez concocté.
L’après-midi, excursion vers les chutes de Khuang Sy. La route est bordée de villages et de champs de riz. Les lieux sont fréquentés par les habitants de la ville. Les volontaires pourront se baigner dans les eaux limpides de la cascade, qui s’éparpillent dans de nombreuses vasques. Retour à Luang Prabang en fin de journée
En soirée, vous assisterez à une cérémonie traditionnelle de Sou Khouane ou cérémonie du Baci chez l’habitant, qui permet de créer des conditions favorables pour l’accueil des souhaits de santé, bonheur, force ou de prospérité.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 10
Luang Prabang et ses alentours (B, L)
Vous commencerez cette douce journée d’aventure par un court transfert de Luang Prabang jusqu’au camp d’Eléphant. A l’arrivée, vous ferez une balade à dos d’éléphant à travers des petites forêts, traverserez la rivière Nam Khan et arriverez aux chutes d’eau de Tad Sae (attention : celles-ci sont sèches de Février à Août). Vous profiterez d’un temps de détente aux bords des chutes et déjeuner pique-nique.
L’après-midi, vous effectuerez une randonnée d’environ 3-4 heures qui vous mènera à un village Khamu où vous aurez un aperçu de la vie quotidienne et de la culture de cette ethnie. Le village est niché au pied d’une grande montagne. La plupart des villageois sont des agriculteurs et des pêcheurs et vivent de leur mode traditionnel de culture. Ils parlent même une langue différente mais votre guide vous aidera à être en contact avec eux. Retour au camp en bateau sur la rivière Nam Khan et ensuite en véhicule pour Luang Prabang. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 11
Luang Prabang / Bangkok (B)
Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport de Luang Prabang pour le vol de retour. La chambre est à votre disposition jusqu’à votre départ. Transfert à l’aéroport. Formalités d’enregistrement et envol à destination de Paris par Compagnie régulière avec escale. Nuit à bord de l’appareil.
Jour 12
Bangkok / Paris
Arrivée à Paris tôt le matin.
Contactez-nous à propos de cet autre regard by Tapis Rouge