Splendeurs du Tamil Nadu
INSPIRATION VOYAGE
Inde
Cet itinéraire de 10 jours dans le sud-est de l'Inde vous enmenera de Madras à Madurai. Dans cet état imprégné d'histoire et fièrement distinct du reste du pays, vous découvrirez des temples grandioses, vous profiterez des adresses branchées de Pondichery, vous admirerez le coucher de soleil sur les trois océans au Cap Comorin avant de rejoindre la ville tamoule de Madurai célèbre pour le temple de Sri Meenakshi.
Jour 1 - Paris - Madras - Covelong
Vous commencerez par la découverte de la capitale du pays Tamoul, aujourd’hui 4ème ville de l’Inde, fondée au XVIIe siècle par l’empire britannique.
Vous visiterez le musée national qui renferme notamment des fresques prélevées dans certains temples et des bronzes de l’Inde du sud.
Ensuite, vous visiterez le fort Saint Georges remanié à la Vauban par les Français, qui abrite l’église Sainte Marie, la première église anglicane en Inde.Vous découvrirez également le temple Kapalisvara qui renferme un sanctuaire de Shiva et Parvati, situé dans le quartier traditionnel de Mylapore. C’est le plus grand temple de Chennai. Dans l’après-midi, route vers Covelong (35 Kms / environ 50 minutes).
Installation à l’hôtel Vivanta by Taj Fisherman’s Cove.
Jour 2 - Covelong (Visite de Kanchipuram)
Le matin, vous prendrez la route vers Kanchipuram (75 Kms / environ 1h45). « La cité dorée aux mille temples », est l’une des plus anciennes villes d’Inde. Elle est à la fois réputée pour ses temples –beaucoup d’entre eux remarquablement bien préservés- et pour ses soieries tissées à la main.
Kanchipuram est l’une des sept villes sacrées de l’Inde et c’est la seule qui réunisse à la fois Shiva et Vishnu.
Ses temples Ekambareshwar (dédié au culte de Shiva), Kailashnatha (l’un de chefs-d’oeuvre de l’architecture dravidienne), Kamakshi et Vaikunthaperumal ont été bâtis aux 7ème et 8ème siècles.
Jour 3 - Mahabalipuram - Pondichéry
Le matin, vous prendrez la route vers Mahäbalipuram (20 Kms / environ 30 minutes), ancien port au sud de Madras, et gardien de temples et sculptures typiques de l’Inde du Sud.
Visite de la ville de Mahäbalipuram: les Cinq « Rathas ». Ce site, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1984, est un superbe exemple d’art pallava (la première grande dynastie du sud de l’Inde). Cet ensemble de sanctuaires hindous, creusés dans la pierre aux VIIe et VIIIe siècles présente de remarquables sculptures, notamment des gigantesques bas-reliefs comme « La Descente du Gange » (Bhagiratha’s Penance), des temples monolithiques taillés dans un unique bloc de pierre – Les Pancha Ratha (« cinq chars »), et des temples creusés dans les grottes comme le Shore Temple (« Temple du Rivage »).
Au début d’après-midi, route vers Pondichéry (95 Kms / environ 2h), dernier comptoir français en Inde.
La ville a beaucoup à offrir : des plages immenses, des édifices coloniaux, des temples, des églises et bien sûr, le fameux Ashram Aurobindo sans compter des boutiques proposant un artisanat original et retravaillé aux goût des occidentaux.
Nuit à l’hôtel Palais de Mahé.
Jour 4 - Pondichéry
Ce matin, vous ferez la visite de Pondichéry en rickshaw.
Promenade dans le quartier français où vous verrez de nombreux édifices rappelant la présence française : résidence de Duplex, Lycée français, statue de Jeanne d'Arc, et le monument aux morts de la grande guerre.
Vous visiterez l’Ashram de Sri Aurobindo, grand philosophe indien du XXème siècle. Cet ashram propose un enseignement spirituel qui se veut une synthèse du Yoga et de la science moderne.
Vous vous arrêterez au marché aux fruits, légumes et fleurs. Vous pourrez admirer l’impressionnante dextérité des marchands de fleurs confectionnant de ravissants colliers destinés aux offrandes ou aux fêtes, mariages notamment et vous imprégner du parfum du jasmin.
Nuit au palais de Mahé.
Jour 5 - Pondichéry - Chidambaram - Tanjore
Le matin, départ pour Tanjore (210 Kms / 5h environ), capitale musicale et grenier à riz de l’Inde.
Située sur la rive droite de la rivière Kaveri, en amont du delta de cette puissante rivière qui irrigue une riche et vaste région agricole, très peuplée, Tanjore est essentiellement connue et visitée pour son merveilleux temple de Brihadishvara, érigé par l'empereur Chola Râjarâja entre 985 et 997.
Arrêt à Chidambaram, célèbre pour son temple Sri Natraja et à Kumbakonam, vaste ensemble de 18 temples.
Dernière visite de Darasuram, avec son grand temple d’Airavaleswara, dédié à Shiva (12e siècle).
Nuit à l’hôtel Svatma.
Jour 6 - Tanjore - Trichy - Tanjore
Le matin, découverte de la ville, dans le delta de la Kaveri, le « Gange » de l’Inde du Sud.
La ville renferme de nombreux temples construits entre les 10ème et 14ème siècles. Vous visiterez le sanctuaire shivaïque Brihadishvara, fleuron de l’architecture Chola ; puis la remarquable galerie des bronzes, située dans l’ancien palais des Nayak.
Après la visite, route vers Trichy (45 Kms / 1h).
La ville de Trichy doit son existence à ce fameux rocher qui domine la plaine des alentours. Ce lieu stratégique, haut de 80m, est une forteresse bâtie par les Cholas. Elle devait attirer tous les conquérants de l'Inde du Sud.
Dans l’après-midi, découverte du sanctuaire vishnouite de Sri Ranganathasvami, situé sur une île au cœur d’une cité religieuse entourée de sept enceintes pourvues de 21 monumentaux gopurams, tour-portails de forme pyramidale. Dans ce « saint des saints », on vénère une statue de Vishnu étendue sur le serpent primordial.
Nuit à Tanjore à l’hôtel Svatma.
Jour 7 - Tanjore - Chettinad
Ce matin, vous prendrez la route pour la région de Chettinad, (110 Kms / 3 heures environ), le pays des Chettiars, ces riches marchands dont la fortune s’est bâtie sur le commerce de bijou. Ils y construisirent des maisons baroques tout à fait uniques. Arrivée au début d’après-midi et installation à l’hôtel Chidambara Vilas.
Dans l’après-midi, vous continuerez votre découverte de la région de Chettinad, fière de ses superbes demeures aux colonnes de teck de Birmanie. La tradition artisanale est encore très vivante et vous pourrez visiter des ateliers de travail sur bois, argent, textile ou encore une fabrique de faïence.
Nuit à l’hôtel Chidambara Vilas.
Jour 8 - Chettinad / Madurai
Le matin, route vers Madurai (90 Kms / environ 2h), la ville Sainte du Sud.
La légende raconte que le jour où la ville devait recevoir son nom, tandis que le dieu Shiva bénissait sa terre et ses habitants, le nectar divin (madhu) se mit à pleuvoir depuis sa chevelure, ce qui fit que la ville reçut le nom de Madhurapuri.
En fait, Madurai est plus probablement la déformation du mot tamoul marudhai qui signifie « région agricole fertile avec le sol alluvial ». Certains habitants de la ville l'appellent d'ailleurs toujours Marudhai.
Après-midi, découverte de la ville, berceau de la poésie indienne et capitale culturelle du Tamil Nadu. Visite du palais de Thirumal Nayak richement décoré, supporté par d’impressionnants piliers, le temple Meenakshi, dédié à Shiva et Parvati, bel exemple d’architecture dravidienne dans toute son exubérance baroque.
Flânerie dans le marché aux fleurs dans le complexe du temple. La ville est célèbre pour ses fleurs de jasmin que les femmes tamoules entremêlent dans leur coiffure.
Nuit à l’hôtel Taj Gateway Hôtel Pasumalai.
Jour 9 - Madurai
Journée libre.
Nuit à l’hôtel Taj Gateway Hôtel Pasumalai.
Jour 10 - Madurai - Paris
Arrivée à Paris.